Les plantes relaxantes et énergisantes pour agrémenter son intérieur

Les plantes relaxantes et énergisantes pour agrémenter son intérieur


Dans une maison, un appartement ou même un bureau, les plantes occupent plusieurs fonctions. Si on les plébiscite pour agrémenter un intérieur et participer à la décoration, afin de se reconnecter avec la nature, les plantes peuvent aussi contribuer au bien-être. Certaines essences ont ainsi un véritable pouvoir relaxant ou énergisant. Mais encore faut-il bien les choisir ! Tour d'horizon de ces plantes qui ne vous veulent que du bien !


La lavande : la plante relaxante par excellence !


Très populaire dans le sud de la France où elle est régulièrement utilisée pour embellir les massifs en ville, la lavande peut aussi trouver sa place à l'intérieur. Populaire grâce à son odeur, elle possède la capacité de réduire considérablement le stress mais favorise également l'endormissement. Il est en cela recommandé de la placer dans la chambre à coucher où elle saura à n'en pas douter se faire apprécier. La lavande possède aussi des vertus purifiantes pour un intérieur sain et agréable au quotidien.


Le cyclamen : la plante relaxante et dépolluante


Populaire depuis l'Antiquité, le cyclamen, en plus de posséder un côté très décoratif, a le pouvoir de supprimer les particules polluantes présentes dans l'air. Son parfum envoûtant mais discret participe à l'élaboration d'une atmosphère reposante. Le cyclamen purifie l'air en éliminant les polluants potentiellement présents dans le vernis, le bois aggloméré, les moquettes ou encore la peinture et certaines fenêtres PVC. Disponible en plusieurs couleurs, le cyclamen sait se faire apprécier !


Le lierre : une plante esthétique et utile !


Le lierre est considéré comme l'une des plantes les plus dépolluantes. Capable de trouver sa place dans toutes les pièces du foyer, de la salle de bain au salon, en passant par la cuisine ou la véranda, elle est également anti-allergène. Ainsi, au moment du printemps, quand le pollen cause bien des soucis, le lierre est un allié de choix. Également très apprécié pour son aspect, il peut habiller les tours de fenêtre et les meubles et aide à combattre la grisaille de l'hiver en redonnant le moral.


Le jasmin : la plante relaxante incontournable pour mieux vivre


Très joli, le jasmin dégage un parfum séduisant capable d'apaiser les esprits. Parfait pour lutter contre l'anxiété, il diffuse un doux parfum et s'impose en cela comme une plante relaxante incontournable. Énergisant, le jasmin possède également des propriétés antidépressives. À noter que le jasmin, s'il s'avère parfait pour la décoration, se consomme également sous la forme de thé ou tisane ou d'huile essentielle. En d'autres termes, il ne possède que des avantages !


Le tilleul d'appartement : la plante relaxante méconnue


Moins populaire que le jasmin ou la lavande, le tilleul d'appartement met en avant de sérieux atouts. Tout indiqué pour se façonner un intérieur inspirant et cocooning, il permet de lutter contre le stress et l'anxiété et confère au quotidien un véritable surplus d'énergie. Originaire d'Afrique, il possède de belles fleurs blanches et adore la pleine lumière. Il peut néanmoins s'épanouir dans une pièce plus tamisée. Attention, car le tilleul d'appartement n'aime pas la chaleur !

Sans oublier l'hibiscus de Chine, l'aloe vera ou encore le bégonia. À vous de sélectionner la plante relaxante et énergisante en fonction de vos goûts et de la tendance de décoration de votre intérieur !


Source : Jeanne et Jean


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square